Votre commune est adhérente au Groupe SACPA, leader français de la gestion de l'animal en zone habitée au service des collectivités, entreprises et particuliers.

Vous pouvez les contacter pour :
- Capture et prise en charge des carnivores domestiques sur la voie public (même  animaux morts)
- Transport des animaux vers le lieu de dépot legal
- Gestion de la fourrière animal

Le téléphone pour les contacter > 01.64.75.49.74      centre de Chailly en brie
le site internet SACPA > https://www.groupe-sacpa.fr


« Nous recevons en moyenne 20 appels par jour »

La Sacpa est une société privée, mais nous avons des contrats avec les gendarmeries et mairies qui nous contactent lorsqu’on leur signale un animal abandonné ou mort, » explique Audrey Quintard, responsable de la Sacpa (Société d’Assistance pour le Contrôle des Populations Animales) de Chailly-en-Brie. La fourrière agit sur un périmètre d’environ 60 km : le nord de la Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et les communes limitrophes des autres départements avoisinants.

Trois techniciens se relayent 24h/24 pour répondre aux divers appels « Les rondes des fourrières animales sont un mythe, elles n’existent que dans les BD » sourit Audrey Quintard. Les déplacements sont ponctuels et les voitures sont équipées de 2 cages à chiens, 4 cages à chats ainsi qu’une morgue pour les animaux morts.
Quand le technicien revient avec l’animal trouvé, il l’emmène à l’infirmerie où un contrôle de routine est fait : Le technicien vérifie si l’animal est tatoué ou pucé, il constate son état de santé général et établit un descriptif avec la taille, le sexe, la race et le caractère de l’animal. Toutes ces données sont rentrées dans un fichier informatique permettant à l’opératrice téléphonique de répondre aux appels des personnes à la recherche de leur animal de compagnie.
Si l’animal est pucé ou tatoué, la recherche devient plus facile, car un fichier national permet de retrouver le propriétaire et de le contacter. Mais la majorité ne représente aucune identification, alors que celle-ci est obligatoire depuis 2012 pour les chats âgés de plus de 7 mois et depuis 1999 pour chiens âgés de plus de 4 mois. Le délai que la fourrière garde les animaux est de 10 jours. Mais Audrey Quintard se veut rassurante : « À la fin du délai, nous n’euthanasions pas les animaux, comme on le voit dans les dessins animés. Ils sont tout simplement transférés à la SPA de Vaux-le-Pénil, près de Melun. »
Mais elle déplore aussi que très souvent la recherche des propriétaires ne porte pas de fruits, surtout chez les chats.
La majorité des chats que la fourrière animale récupère sont ni pucé, ni tatoué alors que ceci est obligatoire depuis le 1 janvier 2012
« 9 chats sur 10 ne sont pas identifiés »
Comme tous les ans, les mois d’été détiennent un triste record : avant la fin du mois de juillet, 200 chats, 166 chiens et 20 « NAC » (Nouveaux Animaux de Compagnie ; N.D.L.R.) ont été emmené en fourrière animale, ce qui correspond à près de 15 % sur 2 018 uniquement.
Si vous souhaitez adopter un chat, la fondation Clara de la Sacpa vous permet de le faire directement sur place.