28/09/2020

CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 28 septembre 2020
 
Séance ouverte à 20 heures
 
 
Présents :               MM. Bonventre, Piau, Braguy, Fourmaux Guy, Fourmaux Guillaume, Gosse. Dalmard.
                               Mmes Goncalves,Vergne Marie
                               Absente : Mme Darnis
 
 
Avancement des travaux en cours :
 
M. le Maire informe les conseillers de l’avancement des travaux rue de l’église : les demandes de subventions ont été déposées ainsi que les renseignements complémentaires demandés, les subventions pour les  travaux des eaux pluviales et la plateforme-pompiers ont également été envoyées. La mairie de Paris profitera de ces deux projets pour effectuer des travaux le long du canal.
 
Concernant la toiture de l’église, l’architecte des bâtiments de France est venu évaluer les travaux à effectuer et doit présenter un devis qui devrait arriver bientôt.
 
Le site internet de la commune est en bonne voie. M. DALMARD s’est proposé pour en être le gestionnaire, il propose d’y ajouter des photos, de faire une rubrique « vie locale » et un encart « urgences ». Il y aura également une option « guide des démarches administratives » avec les liens internet. Le site pourra évoluer à la carte et selon les idées de chacun en rajoutant des onglets. Un boîtage sera effectué pour en informer la population.
 
Travaux à venir :
Lors d’un épisode particulièrement pluvieux, il a été constaté des fuites à deux endroits sur le toit de la salle des fêtes. A ce jour nous avons reçu deux devis, un de la société LOPEZ à Boullarre et un autre de l’entreprise PMVR Rodriguez de Varinfroy. A la lecture des devis, M. GOSSE propose de demander un devis à une autre entreprise de sa connaissance qui selon lui devrait être moins cher.
 
 Le maire informe les conseillers qu’il va faire effectuer un élagage ainsi que le broyage des déchets sur le chemin en face des lavandières et sur une partie du chemin du tour de ville. Un courrier a été envoyé à M. MOURANT pour lui demander d’enlever la glycine qui envahit la ligne électrique qui traverse la rue devant sa maison.
 
Des travaux sont nécessaires sur la toiture de la chaufferie de l’école car elle est en mauvais état. Un devis sera demandé sur lequel il faudra faire préciser que de l’amiante se trouve sur ce bâtiment, et l’entreprise devra fournir un bordereau de suivi des déchets. La cuve à fuel enterrée n’a pas de gouttière  et l’eau s’infiltre  dans le mur. Le maire doit se renseigner auprès des architectes des bâtiments de France si ces travaux doivent être déclarés.
 
Des devis ont été reçus pour l’installation d’un guichet au secrétariat de la mairie.
L’entrepris LOPEZ propose un devis à 1080 euros et l’entreprise PMVR propose un devis à 2600 euros, ces devis seront étudiés par la commission des travaux.
 
Les poubelles installées dans le village vont être contrôlées et changer pour celles en mauvais état.
Le Maire informe les conseillers qu’il a demandé que des formations soient dispensées aux conseillers qui le désirent  et notamment sur l’urbanisme, le budget, la fiscalité locale et la demande de subvention. Ces formations auront lieu dans la salle des fêtes.
 
Révision contrat de location de la salle des fêtes :
Suite aux nouvelles règles sanitaires et à l’acquisition d’un défibrillateur, le contrat de location devra être modifié. La vaisselle fera l’objet d’un inventaire qui sera contrôlé à la remise des clés, pour faire respecter les clauses de ce contrat, M. BRAGUY est nommé référent et M. GOSSE se propose de le remplacer en cas d’absence. La peinture de la salle devrait être refaite dans un avenir proche.
 
Eclairage communal :
Un questionnaire sera proposé aux habitants pour connaître leur avis sur l’étendue de l’éclairage public. M. DALMARD a fait une étude sur les différentes possibilités de programmations, qu’il soumet aux membres du conseil et attire également l’attention sur la vétusté de l’éclairage public, qui selon l’USEDA, à court terme pourrait présenter des difficultés de distribution d’énergie. La remise en état du réseau s’élèverait à 80 000 euros.
 
Chemin des lavandières :
Ce projet est en cours, un géomètre devra venir sur le terrain semaine 40 pour délimiter la partie communale mais nous sommes toujours en attente de la rétrocession d’une partie du terrain de la dernière propriété au bout du chemin. Le syndicat des eaux Neufchelles/Varinfroy profitera du chantier pour effectuer des travaux sur la canalisation.
 
Arrêté municipal gens du voyages :
Un arrêté municipal proposé par la communauté de communes du Pays de Valois a été pris sur l’installation illicite des gens du voyage sur le territoire de la commune. Cet arrêté permettra l’intervention plus rapide des services de la Préfecture pour l’éviction en cas d’installation.
 
Problème de chlore dans l’eau de la commune :
M. FOURMAUX Guy revient sur le problème rencontré récemment par les habitants concernant l’odeur de chlore dans l’eau. Il rappelle que la station est gérer par la société SAUR qui est chargée de la salubrité de l’eau. Un incident technique est à l’origine d’un surplus de chlore dans le réseau ce qui a provoqué une forte odeur mais qui n’a aucune incidence sur la santé de la population.
 
Questions diverses :
M. FOURMAUX Guillaume propose de remercier M. CUNIN, M. BOUTRELLE et Mme DENIS pour les nombreuses années qu’ils ont passées au service de la commune. M. le maire propose d’organiser une petite réunion pour les vœux de fin d’année et de les y inviter et également de les mettre à l’honneur sur le site de la commune.
 
 
 
 
 
La séance est levée à  22 heures
 
                   Les conseillers                                                                        Le Maire