20/12/2021

CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 20 décembre 2021
 
Séance ouverte à 19 heures
Présents :               MM. Bonventre, Braguy, Fourmaux Guy, Fourmaux Guillaume, Dalmard, Gosse Jean-Michel, Mme Gosse Marie
                                
                               Absents : Mme Darnis, Mme Vergne, Mr Vergne, Mr Piau.
 
Amicale des chasseurs
Le Maire rapporte aux conseillers municipaux les avancées suite à la réunion qu’il a faite entre M. LEGRAND  et M. DETOURBET et les représentants de la commune : Cette réunion s’est bien passée
Le montant de la participation annuelle a été fixé à 750 euros. Il rend compte également d’une entrevue ultérieure en mairie entre Mrs CUNIN Nicolas, LEGRAND, FOURMAUX Guillaume et lui-même où les chasseurs ont remis en question les points actés lors de la réunion.
Une visite des parcelles est prévue le 30 décembre 2021 à 14 heures pour vérifier la remise en état des parcelles utilisées par l’amicale des chasseurs.
                                              
 Dossier Route de Beauval
Le Maire informe le conseil municipal qu’un rendez-vous aura lieu le 23 décembre prochain avec le géomètre afin d’effectuer le bornage pour la rétrocession de terrain à la famille COURTIER en accord avec eux. Cette opération sera actée chez un notaire aux frais de la commune, tout comme le montant du bornage. Si tout se passe bien les travaux de réfection de la Route de Beauval pourraient démarrer en mars 2022
 
Appel d’offres espaces verts
Le Maire, Mrs FOURMAUX Guy ont reçu en mairie M.DERVIN Mikaël et Mme DERVIN Virginie afin de faire le point sur les travaux espaces verts. Pour mémoire, suite au décès de M. DERVIN Gérard, la commune a décidé de continuer de travailler avec cette entreprise « DERVIN JARDINS » jusqu’à la fin du contrat, soit le 31 décembre 2021. Il s’avère que l’entreprise a omis de soumettre à la commune une facture d’un montant de 1224 euros pour laquelle M. DERVIN Mikaël demande le versement. Après délibération, huit conseillers acceptent de régler cette facture, Mrs FOURMAUX Guy et FOURMAUX Guillaume ne se prononcent pas. Au terme de cette rencontre, les gérants de la société « DERVIN JARDIN » sont informés qu’un appel d’offre va être lancé pour étudier la suite ou pas de leur collaboration avec la commune. Un courrier avec accusé de réception leur sera envoyé.
 
Délibération maîtrise d’œuvre aménagements sécuritaires
Le Maire rappelle la nécessité de réaliser le projet d’aménagements sécuritaires sur la commune et qu’il est nécessaire pour ces travaux de solliciter l’aide du Conseil Départemental de l’Oise au titre de l’Aide aux commune. Pour rappel : le montant des travaux est de 27 600 euros la subvention demandée est de 9 108 euros (33%) ce qui laisse à la charge de la commune 18 492 euros. Les membres du conseil municipal approuvent la contexture du projet ainsi que son plan de financement et autorisent le Maire à signer toutes les pièces relatives de cette affaire et sollicitent à cet effet une subvention auprès du Conseil Départemental de l’Oise.
 
Achat détecteur de CO2 pour l’école
Le Maire rappelle que dans le protocole sanitaire de l’ARS il est recommandé d’aérer les classes toute les heures, or en cette période le chauffage étant en marche le fait d’ouvrir les portes et fenêtres entraine une dépense supplémentaire. Le Maire cite  en exemple la commune de Neufchelles qui s’est équipée d’un détecteur de CO2 pour un montant de 300 euros TTC subventionné d’un montant de 50 euros par l’Education Nationale. Les conseillers municipaux acceptent la mise en place de ce système et charge le Maire de commander le matériel.
 
Nouvelles prises sur les candélabres de la commune
M. le Maire indique aux membres du Conseil Municipal qu’il envisage d’effectuer, dans le cadre des compétences transférée à l’USEDA, la fourniture et la pose de cinq prises illuminations sur les candélabres de la commune pour un montant HT de 1 517.89 euros. En application des conditions financières de l’USEDA le montant de la contribution de la commune s’élèvera à 910.74 euros HT. Après avoir ouï l’exposé du Maire et en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à la majorité d’inscrire cette opération sur le budget de l’année 2022.
 
Formation des élus
Le Maire rappelle que dans le cadre de la formation des élus les membres du Conseil Municipal peuvent solliciter des formations concernant leur implication au sein de la commune. Il propose trois thèmes de formation : Responsabilité Elus, fondamentaux finances communales et fondamentaux commande publique. A l’unanimité les conseillers municipaux optent pour les fondamentaux des finances communales.
 
Les casiers Français ou épicerie itinérante
Suite à leur visite aux salons des Maires de France, le Maire et M. FOURMAUX Guillaume soumettent aux membres du conseil municipal l’installation de casiers réfrigérés, ou pas, pour y mettre de l’alimentation. Les membres du conseil proposent de se rapprocher des différents commerçants voir an amont si ils sont intéressés. Un rendez-vous est programmé avec le représentant de l’entreprise le11 janvier 2022 à 14H30 en mairie.
 
Questions diverses :
-          Pascal DALMARD informe le conseil municipal que la poste propose un service de repas à domicile et que pour plus de renseignements, il faut aller sur le site : www.saveurs et vie.fr.
-          Il propose également de mettre à l’honneur la plus jolie maison décorée pour Noël, le gagnant recevra un panier garni.
-          Pascal BONVENTRE informe que suite à l’essai effectué par les pompiers, il a été constaté que la plateforme de remplissage ne fonctionne pas. Il faut se rapprocher de CABREMA qui a effectué les travaux.
 
 
 
La séance est levée à 21  heures 30